Ange gardien
Dans la religion et la tradition chrétiennes, un ange gardien est un esprit pur créé par Dieu, qui est spécialement attaché aux humains pour veiller sur eux en permanence et les protéger du mal.
Tradition et religion
« La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d'un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment. »
— Benoît XVI
Saint Bernard exprimait une dévotion « pour ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous. Nous leur devons beaucoup d'affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis qu'ils nous donnent. » (Sermon XI sur les psaumes).
Voici ce que dit saint Jean-Marie Vianney de l'ange gardien, au XIXe siècle :
« Cet ange ne nous doit pas quitter, avant d'avoir paru avec nous au tribunal de Jésus-Christ, pour lui rendre compte de tout ce que nous aurons fait pendant notre vie. Oui, M.F., nos anges gardiens sont nos plus fidèles amis, parce qu'ils sont avec nous le jour, la nuit, dans tout le temps et dans tous les lieux. La foi nous apprend que nous les avons toujours à nos côtés. C'est ce qui fait dire à David : « Que rien ne pourra nous nuire, parce que le Seigneur a commandé à ses anges d'avoir soin de nous. »
Célébration
* La fête des anges gardiens aurait été établie au 2 octobre par le pape Paul V dès 1608.
* Le 13 septembre 1670, le pape Clément X, aurait confirmé la fête des Saints Anges Gardiens à cette même date[3].
* Dans l'Église orthodoxe, la fête des anges gardiens a lieu le 8 novembre.
Source : wikipedia
|