Astrologie
L'astrologie englobe différents systèmes de croyances qui repose sur l'interprétation des phénomènes célestes, organisé en vue d'obtenir des interprétations et prédictions des événements humains, collectifs ou individuels. Les scientifiques considèrent l'astrologie comme une pseudo-science ou superstition.
On rencontre souvent l'affirmation selon laquelle les Anciens ne la distinguaient pas de l'astronomie. Cette idée doit cependant être nuancée : les astronomes grecs de l'antiquité, même s'ils ne l'affirmaient pas explicitement, faisaient clairement la différence. Il est très significatif, par exemple, que Ptolémée traite d'astronomie et d'astrologie dans deux ouvrages distincts, respectivement l'Almageste et le Tetrabiblos. Nulle trace d'astrologie dans l'Almageste ! Mais il est vrai que la distinction entre astronomie, astrologie et physique ne sera clairement exprimée qu'à partir de Kepler et Newton. Des scientifiques rigoureux comme Kepler ne l'ont pas moins pratiquée officiellement à la demande des puissants… assurant ainsi quelques subsides à leurs recherches.
Quoi qu'il en soit, au cours des temps, l'astronomie scientifique s'est de plus en plus démarquée de l'astrologie, jusqu'à finir par exister de manière autonome.
La réciproque n'est pas vraie : par la force des choses, l'astrologie s'est toujours nourrie des découvertes de l'astronomie. En effet, l'astrologie se fonde sur des calculs astronomiques pour établir les thèmes astraux, et souhaite utiliser les éphémérides les plus précises possibles pour déterminer les positions des corps célestes. En outre, avant la diffusion à grande échelle de ces éphémérides (ou des logiciels qui les incluent), l'astrologue devait lui même, et souvent à l'oeil nu, déterminer les positions astrales. Il fallait donc nécessairement être aussi astronome avant de prétendre être astrologue.
Sauf exceptions (voir débats et controverses ci-dessous), quand les astrologues emploient le terme de "science" pour qualifier leur pratique, cela ne doit pas être entendu au sens moderne de science rationaliste, matérialiste, et rigoureuse, mais au sens plus général de moyen de connaissance du monde, aussi bien par des voies rationnelles qu'irrationnelles. Habituellement, l'astrologie ne prétend donc pas répondre aux critères d'objectivité et de rationalité scientifique.
En effet, l'astrologie répertorie de façon analytique un grand nombre de traits symboliques qu'elle associe à des positions célestes précises, mais d'autre part, du fait même de la complexité des configurations symboliques qui résultent de la combinaison de ces multiples correspondances analogiques, l'astrologue donne également dans sa pratique une grande place à l'intuition, c'est-à-dire au fait d'atteindre à une connaissance globale sans passer par un raisonnement purement déductif. Cette écoute intuitive n'est pas simplement livrée à elle-même : l'astrologue l'éduque par l'étude approfondie du symbolisme astrologique.
On voit donc que la pratique astrologique de terrain fait appel à des paramètres souvent extérieurs à l'astrologie stricto sensu, ce qui rend très aléatoire toute validation de l'astrologie au niveau d'une consultation. Au final, on ne saurait valider l'ensemble de ce qui est présenté comme astrologique comme relevant d'une seule et même épistémologie.
En outre, plusieurs sens sont attachés au terme même d'astrologie. La distinction de ces différents sens s'avère nécessaire pour clarifier un certain nombre de débats. En effet, certains astrologues considèrent leur pratique comme seulement capable de décrire les traits de la personnalité d'un individu; d'autres assurent qu'il est possible de décrire les différents cheminements de la vie d'une personne, voire son lointain avenir.
Par ailleurs, l'établissement du thème astral de naissance fut d'abord réservé à une élite sociale, avant que l'on en vienne à considérer que le moment de naissance de chaque personne fait sens astrologiquement. Cela réservait l'utilisation de l'astrologie à une certaine élite, marquée par des carrières exceptionnelles, au delà du niveau de la vie quotidienne, et faisait de l'astrologie un savoir réservé à l'usage de castes privilégiées, dotées d'un pouvoir de décision déterminant le sort de la masse.
Masse qui cherchait plutôt les signes de son destin dans les diverses pratiques divinatoires, puis plus tard dans l'astrologie simplifiée des horoscopes des journaux (qui prend uniquement en compte les interactions avec le signe zodiacal de naissance, et ignore les autres facteurs astrologiques).
L'usage populaire du terme astrologie renvoie presque toujours à l'astrologie occidentale, à laquelle le présent article est principalement consacré.
Ses versions populaires sont les horoscopes des revues, ou les affinités des signes du zodiaque. Si elles sont généralement considérées comme des échos lointains et déformés de l'astrologie historique, elles en restent sa manifestation et son expression la plus répandue.
Les astrologues qui s'interrogent sérieusement sur l'astrologie considèrent quant à eux leur pratique comme une discipline, un art, une technique, ou un système d'interprétations de l'horoscope, visant à comprendre la place de chaque être vivant dans les "plus grands touts" qui l'incluent.
De ce point de vue, l'astrologie a pour plus haute fonction de donner un sens à la vie de chaque être humain par rapport aux lieu et temps dans lesquels se déroule cette vie. Le lieu étant tout ce qui existe, donc l'univers entier, mais plus précisément, le système solaire.
Étymologie
Le mot « astrologie » vient du grec αστρολογία, de άστρον, astron, (« étoile ») et λόγος (logos), dont la signification est liée à la notion de « discours » (λογία est un suffixe désignant d'une manière générale une discipline ou une matière d'enseignement). Étymologiquement, l'astrologie est donc le « discours sur les astres » : elle s'intéresse principalement au soleil et aux planètes du système solaire.
Source : wikipedia
|